lundi 28 avril 2008

Les Vieux Salins .. !!

Oui, j’ai quitté ce port tranquille,
Ce port si longtemps appelé,
Où loin des ennuis de la ville,
Dans un loisir doux et facile,
Sans bruit mes jours auraient coulé. ( Alphonse de Lamartine... )











C’est vrai que c’est un peu cela... Les Salins et plus exactement ... Port Pothuau ...., un endroit calme, paisible ou il est vite possible d’oublier les petits soucis … Et pourtant, ce petit coin fut en son temps fort convoité parce que nécessaire à l’exportation du sel produit alors aux “vieux salins”, également parce que fort utile à la marine qui d’ailleurs investira les lieux aux nez et à la barbe des producteurs et des pécheurs, à la fin du 19° siècles grâce à l’action d’un amiral fort dévoué : l’amiral Pothuau … et oui.










Les Vieux Salins ... voilà la brève histoire ... L' existence est attestée depuis le 1Oe siècle. De son nom d’origine le « Salin de St Nicolas », il est rebaptisé « Vieux Salins » en 1848....
Son ancienneté lui a donné un découpage irrégulier. Les partènements sont petits et multiples malgré un important remaniement, procédé en 1881 par la Compagnie des Salins du Midi. C’est une zone humide au potentiel écologique exceptionnel dont la diversité paysagère est plus grande et les ambiances naturelles plus marquées qu’aux Salins des Pesquiers situés au tombolo de la presqu'île de Giens ... !!!

dimanche 13 avril 2008

Les Noix ...!!!


Savez vous ...qu'un cultivateur de noix s'appelle un nuciculteur.....
Et qu'un verger de noyer s'appelle une noyeraie....
Et aussi que c'est la partie charnue autour de la coquille qui émet un jus..qui tache, utilisé en teinturerie .. le brou de noix.



Tenez puisque je vous parle de noix aujourd'hui ...je vous donne la recette du vin de noix ...
Le vin de noix est un apéritif traditionnel... Attention ce n'est pas à proprement parler un vin issu de noix... Il est obtenu par macération de noix vertes dans du vin et de l'alcool.... On obtient après 40 jours un alcool doux qui se boit en apéritif ou en dessert.
Les ingrédients :
40 noix vertes coupées en 4 ( récoltées traditionnellement le 21 juin )
1kg de sucre
4 litres de vin rouge 12.5° mini ( on peux le faire aussi avec du rosé )
1 litre d'eau de vie ( alcool de fruit 40° mini )
deux bâtons de vanille fendus....
Laisser macérer la préparation pendant 40 jours dans une bonbonne... ou un tonneau, ... (pas de récipient en plastique !). Filtrer, mettre en bouteille et attendre au moins un an avant de déguster... voilà ..!!!



Et pour finir ...voici le langage des noix ....
On dit une noix pour désigner une quantité de la taille d'une noix ... comme " une noix de beurre... "
On dit aussi ..." À la noix " est une expression qui a un sens péjoratif... pour quelque chose de peu de qualité ou de peu de valeur....
Et ... une " Coquille de noix " Expression que l'on utilise pour désigner un petit bateau....!!!