Planter le blé de la Sainte Barbe, 20 jours avant Noël, soit le jour de la Sainte-Barbe reste une des traditions les plus suivies en Provence. Cette tradition nous vient de l’époque romaine et la légende indique que si la germination se fait bien et si le blé est vert, la prochaine moisson sera abondante.
Les provençaux plantent du blé dans 3 coupelles, le jour de la Ste Barbe … le 4 décembre. C'est là le début réel des fêtes calendales en Provence…. Les trois coupelles représentent la trinité, que l'on retrouve également parmi d'autres traditions provençales. La tradition veut que si le blé est bien germé le 25 décembre, la moisson suivante sera bonne. On dit également à cette occasion : Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !
Si vous souhaitez faire pousser du blé, il faut faire germer du blé dans des coupelles couvertes de coton humides…. Veillez tous les jours à humidifier le coton, sans noyer les graines. Un petit conseil tout de même : de nos jours, pour avoir du blé bien germé le jour de Noël, ne le plantez plus le jour de la Ste Barbe, mais avec une semaine de décalage (dû aux températures élevées dans nos maisons actuelles)... sinon, le jour de Noël, votre blé aura trop grandit et retombera sur lui-même, et vous serez alors obligé de le maintenir artificiellement avec de petits rubans… !!!!
Joyeux Noël .... Sans modération...!!!

Le laurier-tin se nomme en latin viburnum tinus, c'est un arbuste qui pousse spontanément dans les régions du Sud de l'Europe. Il appartient à la famille des caprifoliacées.
Ses feuilles d'un vert sombre et brillant, sont persistantes
La floraison a lieu au début du printemps, même parfois en hiver si le gel n'a pas détruit les bourgeons floraux …. Les inflorescences, qui appartiennent à la catégorie des cymes, sont abondantes, d'un blanc un peu rosé par endroits. Elles dégagent un agréable parfum et s'épanouissent pendant une période assez longue….
A ces fleurs succèdent des fruits d'un beau bleu métallique qui rendent cette plante spectaculaire, une nouvelle fois dans l'année…ces baies servaient autrefois en Provence à faire une encre violette.
J'ai longtemps hésité à vous montrer mon essai de création en peinture ...!!! heuuuu puis je me décide .....
Heuuuu bombe de peinture... technique du pochoir ( heuuu perso.. ) sur papier peint heuuu peint ... et coller sur contre plaquer ...
MICRA ... féminin de « micros » = « petit » en grec
Solliès-Toucas est posé sur les rives verdoyantes du Gapeau au Nord-Est de Toulon.
Le village est situé à une vingtaine de kilomètres de la mer…. Les petites rues du village serpentent autour des vieilles fontaines et ses petites places sont agréablement ombragées par des platanes séculaires. Dans le centre, à proximité du pont qui enjambe le Gapeau, sont situés des commerces typiques des petits villages du midi….Ses habitants s'appellent les Toucassins, et les Toucassines.
Petit à petit des habitations neuves se construisent autour du village, la proximité de la ville de Toulon attirent de nouveaux habitants sur la commune. Sollies Toucas est en plein développement avec les deux autres Sollies (soleil en provençal) Solliès-Ville (4 km) et Solliès-Pont (2 km)
Solliès-Pont est une commune du Var, située au milieu d'un triangle Cuers, Toulon et Hyères, traversée par la rivière Le Gapeau....
L'origine du mot Solliès est soleil, qui est bien sûr abondant dans la région....
C'est un village où il fait bon s'attarder. Légèrement à l'écart du centre, le château Forbin situé dans un cadre très agréable avec un parc en partie ombragé est l'attraction du village ....
Non ce n'est pas un Igloo des pays chauds de la préhistoire … ce n'est pas non plus la cabane au fond du jardin … mais c'est bien l'abris du gentil chasseur que l'on nome aussi viandard et qui a pour passion tuer les animaux sauvages de nos forêts …
Quelle énergie fournie juste pour tuer un petit oiseau …. Affublé de ses guêtre..
D'un blouson de cartouches ..
Il traque une pauvre bête…
Au devenir farouche …