dimanche 16 décembre 2007

Le Pin de Galles .. la Plage de la Garonne..


La balade s'annonce bien... très beau temps en se début décembre .... voilà le début de ma promenade ... " Le Pin de Galles " autrefois rassemblement de cabanes de pêcheurs.... aujourd'hui bien sûr embourgeoisé mais qui a su garder son charme ....


Ahhh je commence par un petit sentier assez ombragé d'un coté des clôtures avec des propriétés privées ... et de l'autre des clôtures avec aussi des propriétés privées ...Mais servitude oblige ..!! j'ai le droit de passage !!!


Dés le départ un sentier sans intérêt ... mais de suite après le paysage redevient magnifique ... ici en face la Presqu'île de St Mandrier .. et en fond le cap Sicié ... la mer semble paisible super ..!!!


dans la série " rencontres insolites " une fois n'est pas coutume une fresque peinte en trompe l'œil sur un bloc de béton laissé en souvenir je pense de la dernière guerre .... !! ( devoir de mémoire oblige ... )


Ehhh oui je ne peux pas m'en passer ... j'aime trop les contres jour ...!!! maintenant le contact avec la mer commence ... les pieds dans l'eau ... enfin presque ..!!


Çà y est le vrai contact avec le bleu ... mais le vent se lève et des vagues se forment me voici presque sur la plage de la Garonne ... !!! au loin la colline de " la Colle Noire " ....


là j'ai pensé aux géologues ou simplement a ceux qui aiment les roches... j'aime bien la texture et la lumière qui s'y réfléchit ....


En géologie ne me demandez rien je ne suis qu'un néophyte... là j' oserais presque dire que dans celle-ci il y a du " porphyre " ... maintenant si je me trompe j'accepte volontiers la correction ...!!!


Me voilà arrivé sur la plage de " La Garonne " mais le vent s'accélère je décide de faire demi tour après avoir regarder la montre ... ( la nuit tombe vite a cette saison ) bon cette photo n'a pas un grand intérêt si ce n'est qu'en arrière plan on distingue mon copain ... !!!! celui donc j'ai décidé un jour qu'il serait mon jardin ..!!!


Me voilà de retour par le même chemin car je n'est pas trouvé sur la carte un parcours plus pittoresque .. mais la fraîcheur liée avec le vent ... cela crée un mouvement qui se photographie merveilleusement ...!!!


Là je ne sais pas quoi ajouter ... si ce n'est que je regrette de ne pas pouvoir vous communiquer le son ... et l'odeur ...!!! le tout forme une merveilleuse ambiance


Bien sûr jusqu'à présent je vous ai montreé beaucoup de minéral et de liquide ... mais le végétal n'est pas loin un quart de tour et nous voilà dans notre garrigue ... Putain qu'elle est belle ma planète ...!!


Elle est belle ma planète disais-je ... et très obstinée je me demande parfois pourquoi se casser la tête a faire pousser une plante là ou on a décidé.... ??? alors qu'avec humilité il faut comprendre que c'est seule la nature qui choisi ...!!! Une preuve ...???


Et là ...??? Comme un " Caramantran " effrayant...!!! voici un pin d'Alep me surprenant au détour du sentier ..... impressionnant la force du vent mais plus encore celle de la nature ...!!


Après la fresque en trompe l'œil du début voici quelque chose de plus contemporain ... et plus abstrait ... peint là aussi sur un vestige de la dernière guerre ... comme ils disent ...!!!


Toujours aussi bleu ... toujours aussi belle... mais plus agitée ...!!!


Ca y est la balade se termine ... la température s'est rafraîchit ... les promeneurs se raréfient ... et l' après midi a été merveilleuse encore une fois ...


Voilà... ma balade se termine et même les cormorans... qui étaient sur le rochers à l'aller tout à l'heure... ont levé le camp ....!!! J' ai déjà hâte de la prochaine promenade ... à bientôt ..!!!

6 commentaires:

malie a dit…

Ah ! Le Pradet, c'est l'un des endroits qui me manquent le plus ! Merci d'avoir partagé ta balade, ça fait plaisir aux yeux :-)

pupucette a dit…

Magnifique tes photos comme toujours ...et tes commentaires....plus sages lolllllllll.

Merci pour la ballade, bisous

MOM a dit…

de belles photos de ce coin si agréable hors la période estivale

Alceste a dit…

Merci de vos commentaires ... !!
Heuuu c'est vrai que çà réchauffe ... et en ces temps c'est les bienvenus !!!

Anonyme a dit…

merci pour ces photos de lieux que je connais bien et dont j'ai des souvenirs extraordinaires (soirées sur ces plages et autres) bien que maintenant je vis chez les chtis. merci encore

Anonyme a dit…

Sur la photo du petit sentier du Pin de Galles il est une anecdote historique intéressante. La propriété située à gauche (côté pylone) a appartenu en fin du XVIII ième siècle au père de Vincent CORDOUAN le peintre provençal.De plus Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais y séjournèrent quelques jours courant mai 1798. Le 19 mai Napoléon s'est embarqué avec sa flotte mouillée à Toulon en direction de l'Egypte dont la campagne permis entre autre de découvrir la pierre de Rosette.
Joséphine de Beauharnais, toujours installée au Pin de Galles dit au revoir à son époux en partance avec la flotte.
Les mauvaises langues disant que c'était pour s"assurer du départ de Napoléon afin d'aller retrouver son amant !

Bonne continuation pour votre blog

Georgy