vendredi 24 décembre 2010

Le Blé ...




Planter le blé de la Sainte Barbe, 20 jours avant Noël, soit le jour de la Sainte-Barbe reste une des traditions les plus suivies en Provence. Cette tradition nous vient de l’époque romaine et la légende indique que si la germination se fait bien et si le blé est vert, la prochaine moisson sera abondante.

Les provençaux plantent du blé dans 3 coupelles, le jour de la Ste Barbe … le 4 décembre. C'est là le début réel des fêtes calendales en Provence…. Les trois coupelles représentent la trinité, que l'on retrouve également parmi d'autres traditions provençales. La tradition veut que si le blé est bien germé le 25 décembre, la moisson suivante sera bonne. On dit également à cette occasion : Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !

Si vous souhaitez faire pousser du blé, il faut faire germer du blé dans des coupelles couvertes de coton humides…. Veillez tous les jours à humidifier le coton, sans noyer les graines. Un petit conseil tout de même : de nos jours, pour avoir du blé bien germé le jour de Noël, ne le plantez plus le jour de la Ste Barbe, mais avec une semaine de décalage (dû aux températures élevées dans nos maisons actuelles)... sinon, le jour de Noël, votre blé aura trop grandit et retombera sur lui-même, et vous serez alors obligé de le maintenir artificiellement avec de petits rubans… !!!!








Joyeux Noël .... Sans modération...!!!

Aucun commentaire: